LE TIBET
Voix d'Himalaya

Film numérique de Francis SALVADOR




Pour le Tibet chinois, départ de Chengdu, la capitale du Sichuan, et son fameux parc à pandas.

Après avoir franchi plusieurs cols dans le brouillard, on pénètre dans le Kham, la région Est du Tibet. Les monastères, les couvents, les écoles de lamas, les autels, drapeaux et moulins à prières omniprésents attestent de la ferveur religieuse.
Sous les tentes traditionnelles, à 4000 m d'altitude, le quotidien des éleveurs de yacks semi-nomades est à la fois rude et fascinant.
Plus à l'Ouest, dans la ville de Lithang, la maison natale du 7ème Dalaï-lama révèle ses secrets et enfin nous assistons à une surprenante cérémonie de funérailles célestes.

L'Arunachal Pradesh, « la terre des montagnes illuminées à l'aube », constitue la province la plus sauvage et la moins explorée de l'Inde.
Dans les vallées d'altitude, derrière les pics enneigés majestueux qui courent le long de la frontière avec le Tibet chinois, vit une mosaïque de groupes ethniques, plus étonnants les uns que les autres, chez lesquels le bouddhisme ou l'hindouisme côtoie le chamanisme et où la chasse complète le menu quotidien.

Francis SALVADOR est aussi le réalisateur de reportages présentés par Peuples & Images et que vous pouvez aussi programmer:
découvrir les reportages