BOLIVIE PEROU
Voix Indiennes

Film Francis SALVADOR




A 8 heures de route au sud de La Paz, la singulière capitale multi-ethnique de la Bolivie, les indiens Chipayas survivent à 4000 m d’altitude sur un ancien lac salé.

Planteurs de quinoa et éleveurs de lamas, ils sont très fiers de leurs traditions et de leur mode de vie rustique, ils seraient les descendants d’une des plus vieilles civilisations d’Amérique latine.

Fascinant, le paysage qu’offre plus au Sud le « salar » d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde.
Hallucinant, le labeur infernal dans les entrailles d’une mine d’argent près de la ville de Potosi, magique, le lac Titicaca avec ses vestiges de la culture inca et les traditions vivaces des indiens Aymaras d’aujourd’hui.

Au Pérou, ce voyage commence à Cuzco, l’ancienne capitale inca. A travers la vallée sacrée il mène au site mythique du Machu Picchu, puis, au-delà, dans un village de montagne perdu. Ponchos et bonnets colorés pour les hommes, chapeaux melons et jupes superposées pour les femmes, feuilles de coca pour tous.

Les indiens Quechuas impressionnent par leur hospitalité et la vitalité de leurs coutumes. Enfin, plongeant dans la moiteur des vastes plaines de l’Amazonie, c’est la rencontre formidable avec les indiens Ashaninkas, leurs connaissances ésotériques et leur éternelle sagesse malgré les souffrances éprouvées ...

Conférence disponible à partir de septembre 2016

Francis SALVADOR est aussi le réalisateur de: voir...