DELHI

Reportage de Jamel BALHI




Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi est le fruit de sept cités érigées une à une puis abandonnées par les souverains turcs, afghans, moghols et britanniques qui se sont succédés à la tête des Indes orientales. Détruite et reconstruite une multitude de fois au cours de ses 5000 ans d’histoire, c’est l'une des villes les plus anciennes au monde.

Grouillante de vie comme en témoignent ses bazars où s’activent ancestraux artisans, nettoyeurs d’oreilles et autres diseurs de bonne aventure, elle n’a rien perdu de son passé.

Elle fut la capitale des moghols à partir du XVIIème puis celle du Raj britannique à partir de 1911. La densité de ses monuments témoigne de son prestigieux passé. On s’émerveille ici et là comme au pied du majestueux Fort Rouge, construit sur ordre du souverain moghol Shah Jahan, également commanditaire à la même époque du Taj Mahal à Agra.

On y croise des riches, des pauvres, des sâdhus, des rickshaws, des singes, des attelages biscornus de dromadaires et de zébus ; l’Inde d’hier et celle de demain s’y côtoient dans un joyeux désordre qui nous raconte l’histoire de ce pays d’un milliard d’habitants.
Aujourd’hui capitale de l’Etat indien, Delhi continue de fasciner les amoureux de l’Asie.

Conférence disponible à partir de septembre 2017

Jamel BALHI est aussi le réalisateur de reportages présentés par Peuples & Images et que vous pouvez aussi programmer:
découvrir les reportages

Jamel Balhi est le premier homme à avoir fait le tour du monde en courant.
186 pays traversés par le moyen de ce transport le plus simple, sur tous les continents de la planète.
Jamel Balhi est Ambassadeur de l'UNESCO.
Il figure dans le livre Guinness des Records.